Vin rouge : les bienfaits de sa consommation élucidés par des chercheurs d'Angers
Créé en Janvier 2010
Boire du vin rouge en quantité modérée réduit les risques de maladies cardiovasculaires, selon de nombreuses études épidémiologiques (sur un plan strictement statistique).
Il restait à comprendre le mécanisme de ce « French Paradox » dans les vaisseaux sanguins et à cibler la molécule responsable.
Une équipe de chercheurs de l’INSERM* d’Angers vient de lever le voile de ce mystère.
Les polyphénols du vin rouge (la delphinidine en particulier) en se liant à l’un des récepteurs aux oestrogènes présents dans la paroi interne de nos vaisseaux déclenchent ainsi la production de monoxyde d’azote responsable de l’effet vasodilatateur.
Source : étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale* publiée dans la revue PLoS ONE
http://www.inserm.fr/espace-journalistes/le-french-paradox-devoile










