La lactobacillus gasseri (l.gasseri) pour maigrir

avis lactobacillus gasseri

La Lactobacillus gasseri est une bactérie lactique utilisée par l’industrie agro-alimentaire dans la préparation des laitages fermentés. Elle joue également un rôle important de probiotique qui entretient et améliore la santé humaine. Selon l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la consommation prolongée de probiotique Lactobacillus gasseri a un effet bénéfique sur la digestion, l’inhibition de la croissance des micro-organismes potentiellement pathogènes et la stimulation des défenses naturelles du corps.

La Lactobacillus gasseri est une bactérie lactique (lactobacille) que l’on observe au microscope sous forme de petits bâtonnets isolés ou réunis en courtes chaînes. C’est une bactérie dite «Gram positif », ce qui signifie qu’elle a une paroi très épaisse, parfaitement résistante à l’acidité gastrique. Se trouvant naturellement dans le tube digestif d’une personne en bonne santé, la Lactobacillus gasseri produit de l’acide lactique qui favorise les mouvements rythmiques de l’intestin, ainsi que de l’acide linoléique conjugué qui compromet le stockage des graisses abdominales. C’est notamment la raison pour laquelle la consommation quotidienne d’un produit laitier ou d’un complément alimentaire contenant la Lactobacillus gasseri favorise la réduction du poids, du tour de taille, du tour de hanches et de l’indice de masse corporelle. Une étude clinique randomisée en double aveugle contre placebo, conduite sur les personnes souffrant d’obésité abdominale, a mis en évidence l’efficacité de la Lactobacillus gasseri, consommée pendant 12 semaines, dans la réduction de 8,5 % de masse grasse abdominale (viscérale et sous-cutanée).

La Lactobacillus gasseri a également des effets antimicrobiens directs en prenant la place des germes impliqués dans l’apparition de l’obésité ou en empêchant leur adhésion à la paroi digestive. C’est pourquoi la prise de Lactobacillus gasseri aide à rééquilibrer la flore intestinale en faveur de bactéries qui contribuent au maintien d’un poids sain. D’où l’importance de ce probiotique dans la lutte contre la surcharge pondérale. Associée aux mesures diététiques, la Lactobacillus gasseri contribue également à réduire le risque de développer le diabète sucré. Enfin, la Lactobacillus gasseri apaise les douleurs qui précèdent ou accompagnent les règles, améliorant considérablement la qualité de vie des femmes souffrant d’endométriose.