Comment préserver sa santé ? Privilégiez les légumes et les fruits en jus

fruits en jus

On ne le dira jamais assez : il faut manger des fruits et légumes au quotidien pour se maintenir en forme. Pour profiter de tous les nutriments de ces aliments, il vaut mieux les manger crus. Mais si c’est plus facile avec les fruits et les crudités, il n’est pas évident de consommer certains légumes crus. La meilleure solution est alors d’extraire leur jus à l’aide d’un extracteur.

Les avantages de consommer des fruits et légumes en jus

Pour conserver tous les micronutriments

Crus ou cuits, les fruits et légumes restent bénéfiques pour la santé. Mais en les mangeant crus, leurs vertus sont multipliées. En effet, si certains micronutriments comme les minéraux résistent bien à la cuisson, ce n’est pas le cas des vitamines. Pourtant, l’une des principales raisons pour lesquelles il faut manger des légumes et des fruits est justement leur forte teneur en vitamines. De plus, les enzymes sont bien conservés, ce qui facilite grandement leur digestion.

Pour faire du bien aux intestins

Contrairement à une centrifugeuse ou un robot mixeur classique, un extracteur de jus retire toutes les fibres. Ces dernières sont plus difficiles à digérer et peuvent même agresser les intestins. Elles peuvent causer des ballonnements et autres désagréments. Ainsi, le jus sans fibre convient à tout le monde, même aux enfants et aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Le plus grand avantage d’un extracteur de jus est que même si les fibres sont enlevées, les nutriments sont tous conservés dans le jus.

Comment préparer des légumes et des fruits en jus ?

Puisqu’il est recommandé de consommer au moins 5 fruits légumes de 500 grammes par jour, il vaut mieux faire une sorte de cocktail en prenant soin de bien sélectionner vos ingrédients. Il faut qu’ils soient frais et bios pour en tirer un maximum d’avantages. N’hésitez pas à choisir des produits que vous ne mangez pas d’habitude comme le chou kale, le fenouil, etc. Pour un cocktail riche en antioxydants, vous pouvez associer une pomme avec un kiwi, des épinards, une carotte et du persil.

Les nutritionnistes conseillent de mélanger les couleurs pour bénéficier de nombreuses vertus des différents pigments protecteurs. Le jus ne doit pas uniquement se composer de fruits car les fruits sont riches en sucre et donc plus caloriques. Le mieux est d’extraire le jus de 3 ou 4 légumes et l’adoucir avec le jus d’1 ou 2 fruits. Vous pouvez boire deux verres par jour, un verre en guise de collation du matin et un autre verre pour l’après-midi. De surcroît, cela vous aidera à atteindre le litre et demi de liquide recommandé par jour.

Bien choisir son extracteur de jus

Pour pouvoir préparer du jus de fruits et de légumes en toute facilité, opter pour un appareil performant comme un extracteur Kuvings. Il s’agit d’une marque fiable, un véritable gage de qualité et de durabilité. Un extracteur de jus Kuvings bénéficie d’une vitesse lente, ce qui assure la conservation de tous les nutriments. De plus, il offre un meilleur rendement puisqu’il est capable d’extraire presque tout le liquide présent dans les ingrédients.

Un extracteur de jus efficace ne fait pas trop de bruits. En cela, pensez à vérifier que son niveau sonore ne dépasse pas les 70 décibels. Et puisque le moteur est un composant essentiel, il faut vous assurer qu’il soit de bonne facture. Pour cela, orientez-vous vers un produit avec une bonne garantie. Certains extracteurs de grandes marques offrent même une garantie moteur de 5 ans. Et pour une question de praticité, tenez compte des accessoires qui accompagnent l’appareil :

  • des tamis de différentes tailles ;
  • des pichets ;
  • une brosse de nettoyage.