Nutrition et perte de poids

nutrition et régime

Quelles sont les bases d’une bonne nutrition ?

Savoir équilibrer la quantité de nourriture à prendre quotidiennement est la première base d’une bonne nutrition. Prendre trois repas par jours et éviter de grignoter entre la prise de ces repas est un fait qui nécessite souvent beaucoup de retenu si vous avez l’habitude de prendre un goûter.

Il est important de savoir faire un bon ratio entre lipide, glucides, protides, vitamines et minéraux, sans oublier les oligo-éléments. En fonction de la taill, du poids et de la génétique, une personne possède un indice de masse corporel (IMC) qui diffère d’un individu à l’autre. Les bases d’une bonne nutrition sont fondées sur le respect de cet indice.

L’objectif d’une bonne nutrition est de parvenir à une excellente combinaison afin que le corps puisse trouver le poids idéal sans avoir à endurer le suivi de régimes drastiques.
En effet, de nombreux moyens existent pour perdre du poids, mais il faut bien savoir comment les utiliser. L’obésité est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde qu’il faut contrer au quotidien, car les tentations sont fortes (sucreries, boissons énergisantes, alcool…).

La prise de compléments alimentaires, être assisté par un coach nutrition ou consulter un spécialiste en diététique, en plus de suivre les recommandations prescrites pour un régime, sont des solutions qui portent leurs fruits, mais seulement pendant un temps, car le plus difficile consiste à garder l’équilibre nutritionnel acquis pendant votre traitement pour perdre du poids. Sans quoi, tout effort et toute dépense énergétique n’aura servi à rien.

Les bénéfices d’une bonne nutrition

Une bonne nutrition permet d’avoir une bonne santé alimentaire qui vous permet d’agir, de réfléchir et de vous mouvoir normalement. En cas de carence, quand des nutriments dont votre corps a besoin ne sont pas compris dans votre menu du jour ou ne sont pas présents, cela peut entrainer un affaiblissement général de votre organisme. Il est important de ne pas sous-estimer les bénéfices d’une bonne nutrition.

Le corps pourra ainsi suivre un excellent rythme face aux défis de la journée. Par conséquent, les éléments nutritifs apportent tout ce dont nos organes ont besoin pour fonctionner convenablement. Toutefois, éviter les excès est primordial afin de garder le contrôle de son poids. Bien se nourrir en plus de faire une activité physique par jour ou d’aller faire du sport hebdomadairement contribue à bien équilibrer le poids.

Les liens entre nutrition et perte de poids

Le corps se base sur les différents aliments qu’il absorbe pour fonctionner. Les éléments nutritifs se doivent d’être équilibrés quitte à être rationnés pour éviter les excès. Cela permet au corps de trouver la quantité nutritive idéale pour un bon équilibre pondéral.

Ce qu’il faut savoir c’est que même au repos, le corps dépense de l’énergie pour maintenir les fonctions motrices vitales telles que la respiration, la circulation sanguine et bien d’autres. Cela veut dire que même en dormant vous perdez du poids, car les nutriments absorbés lors de la journée sont utilisés et stockés par l’organisme. L’effort physique n’est qu’un bonus qui permet de faire disparaître l’excédent de lipides et de matière graisse dont le corps n’a pas besoin.

Sources:

Orlistat, Mollécule et principe actif